Publié par : tourismedentaire | 07/01/2013

ET SI LA FRANCE ÉTAIT UN PAYS DANGEREUX ?

Il y a un peu plus de deux ans maintenant, je mettais sur mon blog ‘’Expat aux Philippines’’, un post qui portait ce titre : « La France, un pays dangereux ? »

 Et oui, à l’époque déjà, je me posais la question de savoir si la France, contrairement à ce que l’on pouvait croire, dire ou écrire, n’était pas plus dangereuse que les tant décriées Philippines.

Je n’allais tout de même pas jusqu’à comparer le Président d’alors, Nicolas Sarkosy pour ne pas le nommer, au leader du groupe des Abu Sayyaf. 

Bien que … entre prendre quelques personnes en otages ou prendre en otage tout un pays, l’on peut s’interroger.EC 6

Oui, je sais, les Abu Sayyaf on la mauvaise réputation de parfois décapiter quelques-uns de leurs otages, parfois seulement. Mais combien de citoyens français le Président Sarko et son équipe ont-ils étranglés ? Combien de chefs d’entreprises, de commerçants, de couples surendettés ont-ils été poussé au suicide ? Combien de personnels des forces de l’ordre descendu, car ils n’avaient souvent pas la possibilité de répliquer ? 

 François II, lui, aurait tendance à accentuer la pression sur les cous des Français, la strangulation sauvage à la Hollande.

J’en étais arrivé, à me poser de plus en plus de questions sur la France et sur l’avenir des Français (tout du moins d’une grande majorité), dans ce pays qui était, il n’y a pas encore si longtemps, ‘’La France’’ !

Je reprenais les titres du Figaro du 20 novembre 2010 : « 4,7 millions de victimes de vols et près de 1,2 million de victimes de violences physiques ou sexuelles, en France en 2009 ».

Oui, vous avez bien lu, en France, pas aux Philippines !

 Je poursuivais avec des faits divers devenus par trop communs, les malfrats qui tirent sur les flics, les flics qui dégomment les Roms (ceux là on leur donne une prime pour sortir par la porte, ils reviennent par la fenêtre), les écraseurs de gendarmes, les règlements de comptes à l’AK 47 …

EC 2

 Rien n’a semble-t-il changé, si ce n’est que le phénomène prend de l’ampleur.

La Corse, Marseille, Lyon, les banlieues, etc. 

 De plus en plus fort … il semblerait que de brûler des voitures à l’occasion du nouvel an soit devenu une coutume dans certains départements !

Une coutume française ?

 Je m’en prenais également aux juges et aux politiques.

Que puis-je constater deux ans après et ce malgré un changement de gouvernement ?

La misma cosa ou pour simplifier la même … en cinq lettres, un mot qui commence par un M et se termine par un E.

 J’indiquais, déjà, que les riches, les très riches étaient en train de foutre le camp et que c’était la classe moyenne qui allait être maintenant ponctionnée. J’indiquais l’obligation, sauf à changer radicalement de cap, qu’il y aurait pour le gouvernement à encore plus lever d’impôts.

 Je parlais des pensions des retraités qui allaient obligatoirement être amputées.

Prémonition, non seulement du réalisme.

 Je peux vous prédire que, sauf miracle (vous pouvez commencer à prier), nous fonçons droit dans le mur ! EC 4

Maintenant que nous nous crashions à 350 kilomètres heure ou à seulement 320, je ne vois pas trop la différence. De plus, contrairement à la Grèce ou à l’Espagne, il n’y aura personne pour venir nous secourir. Pas même les Chinois, c’est pour vous dire.

Il nous faut un capitaine qui dise, non pas à droite toute, ou à gauche toute, mais qui affiche immédiatement TOGA aux manettes de façon à éviter le crash, mais n’est-il pas déjà trop tard ?

J’entends, comme le glas, que résonne l’avertisseur de décrochage, stall, stall, stall … fin de l’enregistrement du CVR, le cockpit voice recorder ?

TOGA, pour les non-initiés, la poussée à afficher pour un décollage (Take Off), ou pour une remise de gaz (Go Around).

 Je vous laisse maintenant lire ou relire ce que j’écrivais le 21 novembre 2010.

Les Philippines … un pays dangereux ?

Et la France ?

Comme de nombreux Français qui vivent à l’étranger de nos jours, je profite de la toile afin de me tenir informé de ce qui se passe dans le pays de mes ancêtres, dans la région dans laquelle je me trouve, dans le pays dans lequel je vis avec ma famille, dans le monde.

Ce qui veut dire qu’avec sept à huit heures de décalage en ce qui concerne le pays de mes ancêtres, une douzaine d’heures avec les pays des Amériques et pratiquement en temps réel avec les pays d’Asie, j’essaie de me tenir informé, de suivre l’actualité, que dis-je, les actualités du monde (je précise, à mon petit niveau).

En général je ne m’intéresse pas trop aux faits divers, je regarde plutôt les grandes tendances, l’économie (les économies), la politique, l’environnement, les sciences, la société …

EC 1

Et, j’en arrive à me poser de plus en plus de questions sur la France et sur l’avenir des Français (tout du moins d’une grande majorité), dans ce pays qui était, il n’y a pas encore si longtemps, ‘’La France’’ !

Je prends pour exemple un des titres du ‘’Figaro’’ de ce jour 20 novembre 2010 : « 4,7 millions de victimes de vols en 2009 !» (En France, pas aux Philippines).

Eh oui, je lis le Figaro … pendant longtemps j’ai préféré le ‘’Monde’’, principalement pour ses analyses de l’actualité internationale, spécialement les analyses sur l’Afrique, mais sa lecture étant devenue fastidieuse sur le net, je me suis rabattu sur le Figaro. Faute de grives …

Revenons à l’article du Figaro.

« 4,7 millions de Français ont été victimes de vols et tentatives en 2009 et près de 1,2 millions de violences physiques et sexuelles, selon une enquête à paraître mardi, montrant une nouvelle fois des distorsions avec les chiffres officiels de la délinquance».

L’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, ONDRP, (encore un ‘’truc’’ au titre ronflant et qui doit rapporter gros), rendra publique sa quatrième enquête de ‘’victimation’’ visant la relation des Français sur l’insécurité avec des données autres que les statistiques officielles de la délinquance.

Comme je suis curieux de nature, j’ai recherché quelques informations concernant cet Observatoire que, jusqu’à ce jour, je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam.

EC 5

L’Observatoire National de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) est un département de l’Institut National des hautes études de la sécurité et de la justice. Mais attention … il dispose, en plus, d’un organe d’orientation, chargé d’assurer l’indépendance des travaux de l’ONDRP : le conseil d’orientation.

Attention, attention aurait dit Coluche … un département d’un Institut National qui a besoin d’un organe d’orientation chargé d’assurer son indépendance … que se passe-t-il en France ?

Avec l’INSEE, il a interrogé plus de 16.500 personnes de 14 ans et plus (je cite toujours le Figaro) qui ont fait part, pour 20,5%, de leur sentiment d’insécurité, un taux en augmentation de 1% par rapport à 2008 et ‘’en forte hausse depuis deux ans’’, selon l’enquête …

Bon, j’arrête là, revenons en à nos moutons : 4,7 millions de Français victimes de vols et tentatives en 2009 et près de 1,2 millions de violences physiques et sexuelles. A combien le total ? Certaines victimes de vols ou tentatives ayant peut-être été également victimes de violences physiques et/ou sexuelles. L’article ne précisant pas, je dirais plus de 5 millions de Français … ce qui veut dire presque un Français sur dix !

Je n’insisterai que très peu sur, ce qui ne sont plus des faits divers, mais un changement radical de la société.

Les malfrats qui tirent sur les flics, les flics qui dégomment les Roms, les écraseurs de gendarmes, les règlements de compte à l’AK47, l’anarchie dans les banlieues, le citoyen normal qui devient ‘’Amok’’, les jeunes qui s’immolent par le feu ou qui s’étranglent, deux adolescents cibles de tueurs à Marseille (ça vient juste de sortir), les violeurs multirécidivistes … et les juges qui … feraient mieux de faire leur boulot en se tenant à l’écart de la Politique et surtout des politiques.EC 3

Deuxième titre qui a attiré mon regard ce même jour, le projet du Grand Paris !

On cherche les sous, qui va encore payer … ?

N’allez surtout pas croire que seule la classe moyenne est ponctionnée, les riches, les très riches, sont en train de foutre le camp … trop, c’est trop … le vase déborde, le navire coule et il n’y a pas assez se gilets de sauvetage.

Les responsables politiques de ce fiasco économique ne sont et ne seront jamais punis !

Pourquoi un chef d’entreprise est-il condamné pour mauvaise gestion, pourquoi pas un politique, qui pourtant a une responsabilité toute autre ?, celle d’un Etat, des millions de personnes dont la vie dépend du bon fonctionnement de cet Etat et de la compétence de ses chefs. Ne pourraient-ils au moins être condamnés pour ‘’incompétence’’ ?

Les impôts locaux qui ont augmenté de 35% en quelques années … et il va falloir trouver des sous pour rembourser tous ces emprunts qui jalonnent le parcours politique de certains de nos dirigeants ou ex-dirigeants. Qui va-t-on pressurer, sucer, assécher ? … je vous laisse deviner. Devons-nous sacrifier les deux ou trois générations qui nous suivent ?

Nos enfants et petits enfants.

Autre problème, pour ceux qui comme moi sont à quelques pas de la retraite (idem pour ceux qui sont déjà pensionnés) et qui vivent dans un pays comme les Philippines.

La France et les Philippines ont signé et ratifié un protocole de ’’non double imposition’’.France Terrorism Threat

N’étant pas imposable aux Philippines, le protocole précise (pour simplifier) que dans ce cas je suis imposable dans le pays d’où est originaire la pension. La France ! Devant les déficits colossaux accumulés, ne va-t-il pas être tentant pour nos, présents et futurs, dirigeant de se servir là où il reste encore un peu d’argent ? ,,, Wait and see.

La France, dangereux ce pays ? Peut être pas la France qui est dangereuse, mais ses dirigeants !

OK, je vis à quelques 12.000 kilomètres, mon jugement est peut-être un peu faussé … Mais pas tant que ça.

Je parle régulièrement avec des membres de ma famille, des amis, des lecteurs de ce blog ; le sentiment d’insécurité est très présent, en ville, à chaque coin de rue, en rase campagne … quand aux impôts et taxes … à quand le prochain tiers ?

Quand j’entends ‘’les Philippines sont un pays dangereux’’ … je vais me baigner.

J’allais oublier …C’est une image que l’on voit d’habitude dans les films de guerre. Il faut sauver le soldat Ryan ou le jour le plus long par exemple.TOUXXQ200_PBL_ARSENAL_VIGIPIRATE.JPG

Depuis quelques jours la base navale de Toulon a installé des sacs de sable à toutes les entrées dans le cadre du plan vigipirate.

Manque plus que les mitrailleuses lourdes derrière ! Sur les sacs, on trouve de petites pancartes avec l’inscription : « Attention, zone de tirs ».

De mémoire de personnels civils de la Défense, « c’est la première fois que de telles dispositions sont prises. »

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Retrouvez moi sur < http://www.expatauxphilippines.blogspot.com  pour plus d’information.


SAM_0398Mon petit livre “101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est  mainte
nant disponible.

Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’

 


Responses

  1. Beaucoup de violences en France effectivement, et pas seulement à cause de ses banlieues ingérables. Il y a la violence au travail où le harcèlement est devenu une forme de management ! Et puis les français voient leurs avantages menacés, les entreprises sont étouffées par un Etat qui les ponctionne sans tenir compte du contexte économique. On parle d’un pays anxiogène, un rapport peut-être avec la consommation record d’antidépresseurs ? Il y a aussi cette ambiance générale de plus en plus délétère où le lien social n’existe plus. C’est sans doute cela que l’on aime aux Philippines, le lien social. La France est un pays en panne… D’inspiration, de valeurs, d’enthousiasme. Ca tranche fortement avec l’Asie. Alors on peut se demander avec raison quant est-ce qu’on touchera le mur…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :