Publié par : tourismedentaire | 18/01/2013

GARY PAS TOM DANS … LE TERMINAL PHILIPPIN !

Conte de Noël aux Philippines.

La situation d’un homme, qui semble tout droit sortie du film de Tom Hanks « Le Terminal », a finalement eu une fin heureuse au Ninoy Aquino International Airport de Manille.

Un touriste de 52 ans, un britannique, qui a été bloqué pendant près d’un mois à l’aérogare 1 du NAIA, a été récupérée mercredi par les représentants de l’ambassade britannique. Représentants qui vont maintenant l’aider à trouver un billet de retour.

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Ce sont les travailleurs de l’aéroport qui ont donné de la nourriture et passé le chapeau pour amasser de l’argent de poche pour Gary Peter Austin, ceci au cours des 22 jours qu’il a passés dans la salle d’embarquement.

« Il était gentil et il a dit qu’il attendait juste l’arrivée d’un ami du Koweït pour l’aider. Il a dormi sur les chaises des passagers en attente avec son bagage rouge. Il a utilisé la salle de bain et les vêtements qu’il avait pour se changer ;  il est toujours resté très propre « , a déclaré ‘’Ma’’ Hannah Bulabon, 32 ans, une employée de ménage de l’aéroport qui vit à Dasmariñas dans la province de Cavite.

Bulabon dit qu’elle a d’abord vu Austin à proximité des salles de départ lors d’un de ses quarts de travail et qu’elle s’est finalement liée d’amitié avec l’étranger.

Les autorités aéroportuaires ont confirmé qu’Austin devait quitter le pays sur un vol Gulf Air le 17 décembre l’année dernière. Il est arrivé à Manille le 29 novembre et s’est rendu dans la province de Cebu pour y voir un ami qu’il avait  rencontré à la gare de Sta. Ana lors d’un précédent voyage aux Philippines.

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Le Britannique, cependant, serait seulement arrivé au NAIA le 19 décembre. Selon Bulabon, elle l’a d’abord rencontré dans le couloir de la zone de départ le 20 décembre. Après avoir raté son vol, il n’a pas eu la possibilité d’embarquer sur un autre vol et donc n’avait plus de billet de retour.

« Il m’a dit ‘Salut’’ quand nous nous sommes rencontrés à l’entrée. J’ai d’abord pensé qu’il était un employé d’une compagnie aérienne, du fait qu’il portait une chemise avec un logo Gulf Air.

Mais plus tard, il a dit qu’il n’avait pas de billet et qu’il ne lui restait que 80 pesos. Je lui ai donné du riz et de la viande. Mes collègues ont également appris sa situation et lui ont fourni une petite aide financière, ce qui est conforme à  ‘’l’esprit du temps des Fêtes’’ aux Philippines, a-t-elle ajouté.

Elle a rappelé que, dans les jours qui ont suivi, le Britannique s’est souvent adressé à elle et lui a fait parvenir de nombreux textes (SMS) par l’intermédiaire de son téléphone portable. Lequel avait été  chargé grâce à la courtoisie d’un autre employé de l’aéroport. Plus tard, certains passagers ont appris sa situation et ont aussi aussitôt commencé à donner un peu d’argent afin de rendre  son séjour un peu plus confortable.

Bulabon dit qu’Austin s’est présenté comme un « jockey international, un homme divorcé avec un fils de 12 ans. Il a raconté qu’il est originaire de Newmarket, une ville du comté de Suffolk, en Angleterre.

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« Il a dit qu’il a participé à des courses de chevaux à Oman et dans d’autres pays du Moyen-Orient ». « Il m’a également montré des photos de lui avec un roi arabe et il a même son casque de Jockey et des tenues à l’intérieur de son sac », a déclaré Bulabon.

Bulabon a avoué qu’elle et les autres travailleurs n’avaient pas immédiatement signalé la présence d’Austin à leurs supérieurs. « Nous avons pensé qu’il savait ce qu’il faisait et nous le laissions tranquille ». En me rendant sur mon lieu de travail, je le voyais tous les jours.

« Mais quand Noël, puis le Nouvel An sont passés, nous étions tous à nous demander pourquoi il prenait tant de temps à réserver un nouveau vol’’. Il aurait pu être arrêté pour overstaying », a-t-elle déclaré.

À son avis, pour elle et les autres employés, Austin est retourné au bureau de Gulf Air pour appeler l’ambassade d’Angleterre. Les autorités de l’aéroport ont finalement eu connaissance de son cas et ont également contacté l’ambassade.

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Gulf Air, selon les autorités aéroportuaires, a affirmé que le billet électronique d’Austin avait été annulé par son agence de voyage.

Le Britannique a été récupéré mercredi matin par les représentants de son ambassade.

Dernièrement Bulabon a dit qu’elle a parlé avec Austin au téléphone dans l’après-midi de jeudi, alors qu’il se trouvait dans un hôtel de Pasay City.

Selon elle, Austin pourrait enfin prendre son vol dans les deux à trois prochains jours, ce qui signifie qu’il sera de retour au NAIA pour dire au revoir et remercier tous les inconnus qui l’ont aidé à garder le ventre plein durant ce  séjour involontaire de 22 jours au terminal 1 de l’aéroport de Manille.

« Je suis heureuse qu’il ait maintenant la possibilité de retourner à la maison. Je suis heureuse que moi et mes collègues ayons été en mesure de l’aider », dit l’employée de ménage.

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Comme quoi l’hospitalité philippine n’est pas un vain mot.
Je ne sais si cet élan de solidarité, émanant de personnels relativement peu payés, aurait fonctionné de la même manière dans de nombreux autres pays.

De plus les autorités de l’aéroport ont été très conciliantes et n’ont pas cherché à appliquer trop sévèrement la loi. La loi et les lois, l’interprétation et l’application de cette ou de ces lois.
Mais, à partir du moment ou il ne faisait rien de mal.

Je ne suis pas du tout certain que les choses ce seraient aussi bien passées, dans d’autres pays … que je n’oserais citer ici.

 

Expériences, avis, critiques et commentaires sont les bienvenus.
Retrouvez moi sur < http://www.expatauxphilippines.blogspot.com >

 

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