Publié par : tourismedentaire | 10/02/2013

BOIRE ET CONDUIRE, CONDUIRE ET BOIRE … IN THE PHILIPPINES ?

Boire et conduire, conduire et boire, boire ou conduire, conduire ou boire ?

Que le Sénateur Honasan s’attache à punir sévèrement les personnes qui conduiraient sous l’influence de drogues ou de boissons alcoolisées, je dis très bien.

Maintenant si je regarde les statistiques qui sont disponibles et même si ces dernières peuvent être sujettes à caution, je remarque tout de même que les accidents dont la principale cause serait l’alcool ou la drogue, ne représentent que 3 % du total.

C 6

 

 

 

Si l’on compare ce chiffre à celui de 55 % des accidents qui seraient provoqués par des erreurs du conducteur, même en tenant compte d’une marge d’erreur conséquente, je dirais qu’il serait peut-être plus judicieux d’apprendre en priorité aux gens à conduire !

De plus, apprendre aux gens à conduire se ferait à leurs frais.
Mettre en place un système qui permette de contrôler le taux d’alcoolémie et de dépister la présence de drogue dans les organismes, risque d’être un investissement lourd, au départ tout du moins.

Non ?

De plus, cette proposition de loi n’indique pas ce que veut dire précisément être sous l’influence de l’alcool. Un verre, deux verres, un litre, de quoi, à quel taux d’alcool.
Un peu flou il me semble.

Laisser sur la route 55 % de chauffards, tueurs potentiels, pour ne s’intéresser qu’aux seuls 3 % sous influence de l’alcool et/ou de drogues, me semble être un peu léger.

Maintenant, compte tenu des montants des amendes infligées, l’on peut se poser la question de savoir s’il n’y a pas là-dessous, une histoire de gros sous.
Encore une idée suggérée par le Front Monétaire International ? Le FMI.

C 3

Après les taxes imposées sur les alcools et les cigarettes, une tentative de taxer les SMS, pourquoi ne pas commencer à traire la vache à lait potentielle que représentent les conducteurs ?

Qu’en pensez-vous ?

Les conducteurs qui seront contrôlés sous influence d’alcool ou de drogue seront sanctionnés plus sévèrement dans le cadre du projet de loi approuvé en troisième et dernière lecture par le Sénat.

De cette façon, le projet de loi introduit par le Sénateur Grégorio Honassan, devrait pouvoir sensiblement réduire le nombre d’accidents provoqués par la prise d’alcool ou de drogues par les conducteurs.

En vertu de cette nouvelle loi du Sénat (Nº 3365), les conducteurs pris à conduire sous l’influence d’alcool ou de drogue, mais qui n’auront pas causé de blessures ou d’homicide, seront condamnés à une amende comprises entre 20.000 et 80.000 pesos et pourront être emprisonnés jusqu’à trois mois.

Le conducteur, toujours sous influence de substances prohibées et qui aura infligé des blessures physiques à autrui, sera condamné à une amande entre 100.000 et 200.000 pesos et pourra être emprisonné pour une période de trois mois à 12 ans.C 2

S’il y a homicide, l’amande sera alors comprise entre 300.000 et 500.000 pesos et l’emprisonnement sera compris entre 12 et 20 ans.Les permis de conduire non professionnels des contrevenants devront être confisqués et suspendus pendant 12 mois pour une première infraction et perpétuellement révoqués (annulés) dès la deuxième infraction. Ceci en vertu du projet de loi connu sous le nom de la Loi pour la lutte contre la conduite en état d’ébriété ou sous l’influence de drogue.

Le permis professionnel des contrevenants sera lui purement confisqué et annulé, ceci dès la première infraction. La révocation perpétuelle d’un permis de conduire doit disqualifier la personne de se voir attribuer n’importe quel type de permis par la suite, selon Honassan.

Si jamais la loi est vraiment appliquée, j’ai bien peur que : il n’y ait plus beaucoup de policiers pour faire appliquer cette loi, sauf si … dans ce dernier cas, ce seront les bus, taxis et jeepneys qui risquent de faire défaut.C7

Pour résumer, l’on ne sait pas très bien quels sont les pourcentages d’accidents que l’on peut attribuer aux conducteurs sous l’influence de l’alcool ou de drogues et ceux attribués aux conducteurs ‘’normaux’’ qui font simplement des ‘’erreurs’’ de conduite.

 

Néanmoins, commençons à nous occuper de ceux qui provoqueraient 3 % des accidents, pour ceux qui en provoquent 20 fois plus, l’on verra cela plus tard !

 

Les montants des amendes sont, non seulement très bien définis mais également conséquents et les peines de prisons …

Par contre, en ce qui concerne le taux d’alcoolémie … je n’ai rien lu.

 

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

 

Retrouvez-moi sur : http://www.expatauxphilippines.blogspot.com

 

 

 

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