Publié par : tourismedentaire | 02/05/2013

UN MILLION DE RAISONS … DE VIVRE AUX PHILIPPINES !

Oui, y a-t-il un million de raisons de vivre aux Philippines ?

Cela manque un peu de précision, aussi vais-je tenter d’expliquer.

Il y a quelques mois de cela, j’ai lu un article rédigé par un Américain qui vit aux USA et qui posait la question suivante : « Est-ce qu’il vous viendrait à l’idée de venir vivre aux Philippines si vous disposiez d’un million de dollars et d’une bonne retraite » ?

Cette question était plus particulièrement destinée à un de ses amis qui songeait sérieusement à venir s’installer aux Philippines ; ceci principalement pour des raisons économiques. Sa pension mensuelle de 1.800 US$ lui permettant difficilement de vivre dans des conditions décentes aux USA.

BB

Petites précisions au sujet de cette personne qui souhaite venir s’installer sur l’archipel du sourire. Il s’agit d’un veuf, qui a été marié avec une Filipina, un homme d’un peu plus de 50 ans et qui a des problèmes de santé. Problèmes qui sont accentués par une vie sous un climat tempéré, voire froid une partie de l’année.

Donc une personne qui a quelques connaissances de ce que peut-être la vie aux Philippines.

Bien qu’une grande partie de cette expérience provienne de quelques séjours, plus ou moins touristiques et en compagnie de son épouse, lorsque cette dernière avait encore la possibilité de voyager.

Donc cet ami souhaite venir passer sa retraite aux Philippines pour deux raisons principales.

Premièrement une raison économique, sa future retraite ne lui permettant pas de vivre décemment aux États-Unis ; deuxièmement une question de climat du fait de sa pauvre condition physique, arthrite sévère entre autres. Il n’a pas d’enfant, pratiquement plus de famille aux USA et connait à peine, pour les avoir rencontrés une poignée de fois, les membres de la famille de son épouse maintenant disparue.

BB5

Pourquoi certains occidentaux viennent-ils s’installer aux Philippines ?

Nous trouvons, la catégorie sûrement la plus représentée, des retraités mariés de longue date avec une Pinay.

Plutôt que de végéter dans un pavillon de banlieue avec une vie étriquée du genre le club local des anciens une fois par semaine, une sortie une fois par mois, toujours avec le même club et à passer son temps à relire les vieux bouquins de la bibliothèque, cette catégorie préfère revenir au pays de l’épouse.

Ils y font construire une maison, souvent confortable, vont au restaurant, font quelques excursions sur l’archipel, reçoivent des amis et des membres de la famille, visitent les pays alentour et ont souvent des activités annexes … ils continuent à vivre et à vivre généralement bien, de plus, ce qui n’est pas négligeable, sous les tropiques.

La deuxième catégorie et j’en vois passer de plus en plus, la catégorie des hommes de 40 / 55 ans. Un premier, (voire plus pour certains, n’est-ce pas JJ), mariage qui s’est plus ou moins bien terminé par un divorce, les enfants sont grands et volent de leurs propres ailes.

A part leur boulot, rien ou presque ne les retient et donc ces hommes estiment qu’il est peut-être temps d’aller voir si l’herbe n’est pas plus verte et tendre sur l’archipel du sourire.

BB 2

Une rencontre sur le net, le démarrage d’une relation, puis l’arrivée sur l’archipel … des retrouvailles de plus en plus fréquentes … et enfin le mariage. Je ne parlerai pas ici des plus jeunes, ceux qui font venir leurs épouses dans leur pays d’origine ; non je parle ici de ceux qui vont venir trois à quatre fois par an retrouver leurs épouses, en attendant le moment de la retraire qui est proche et l’installation définitive au pays des 7.107 îles.

Il y a quelques aventuriers, de tous âges, mais ils sont relativement peu nombreux. Néanmoins, l’on en trouve et pour ne citer que ceux la, je vous donne les plongeurs professionnels, les masters divers, mais ce ne sont pas les seuls !

Puis une petite catégorie de personnes relativement jeunes, mais pas tous, qui vont, après avoir marié une Pinay, s’installer et travailler ici. Souvent des personnes qui travaillent dans l’informatique ou dont l’activité est basée sur l’utilisation de l’internet. Ceci n’est possible que depuis quelques années, depuis l’avènement de l’internet et des moyens de communication fiables et performants.

Lorsque je demande aux personnes qui vivent ici pourquoi elles ont choisi ce pays, les réponses sont généralement les suivantes : le coût de la vie, le climat, l’aventure, une certaine qualité de vie ou tout du moins une certaine façon de vivre … beaucoup oublient l’attrait, indéniable pourtant, de la Pinay.

Bag 1

Le coût de la vie, oui dans un sens, mais j’en ai déjà parlé dans d’autres posts, attention, tout va dépendre de votre style de vie. Donc à mon avis, mais cela n’engage que moi, le coût de la vie ne doit pas être l’unique critère qui doit vous faire vous poser aux Philippines.

Le climat, c’est indéniable, même pour ceux qui continuent à travailler plus ou moins.

Entre pianoter à l’ombre d’un Kobo au bord de la piscine, en entrecoupant les paragraphes de votre rapport de quelques trempettes dans l’eau fraîche et celui qui pianote en rédigeant un rapport du même genre dans un bureau plus ou moins bien chauffé d’une banlieue grise d’une capitale européenne, même en entrecoupant les paragraphes d’une pause café … il n’y a pas photo.

Il est également possible de pianoter, au bord d’une plage et à l’ombre des cocotiers, tout en dégustant une SanMig lit glacée. Attention tout de même aux chutes de noix de coco, il y a de nombreux morts chaque année du fait des ‘’falling coconuts‘’! Ceci de la faute à Newton et du fait que votre calebasse est moins résistante que la noix.

Je dirais que le climat, le soleil, le ciel bleu, les cocotiers, la chaleur, la mer, la grandeur des paysages, sans bien entendu oublier la beauté des jeunes filles et femmes, tout cela fait partie de la qualité de la vie. Mais il y a également l’accueil, l’hospitalité, la gentillesse, la chaleur du peuple philippin.

BB 9

Il y a également la possibilité de voyager, aussi bien sûr l’archipel que sur les pays avoisinants, à des prix très bas.

Rare ici sont les gens qui font la gueule … le Philippin est heureux de vivre et cela se voit dans son comportement, cela ce remarque !

Comme me disait il y a peu quelqu’un : « Une grande claque dans la gueule que l’on prend quand on arrive sur l’archipel du sourire ». Les visages respirent la joie de vivre, le bonheur, le plaisir d’exister, jeunes, moins jeunes, hommes et femmes, enfants, tout le monde vous souri et pourtant, tous n’ont pas une vie toujours facile.

J’en reviens au sujet de ce post et je vous pose la question :

Si vous aviez un million, non pas en dollars, mais en euros, avec une retraite ou des revenus mensuels de, disons de € 6.000, songeriez vous toujours à venir vous installer ici ? Ou pour ceux qui sont déjà installés, resteriez-vous aux Philippines ?

Sachant qu’il existe d’autres endroits qui ne sont pas si mal pour vivre sur cette terre : Bora-Bora, les Marquises, la Californie ou la Floride, la Caraïbe, les Bahamas, le Costa-Rica, le Brésil, l’île Maurice, etc.

Merci de répondre à ma petite question.

Votre réponse, les Philippines ou … et pourquoi ?

Expériences, avis, commentaires et critiques sont les bienvenus.

 

 

Retrouvez moi sur < http://www.expatauxphilippines.blogspot.com > pour plus d’information.

 

 

“Épouser une Femme Philippine”,LIVRE 3

sous titré,

Chercher Trouver et Marier une Pinay,

S’adresse à tous les hommes occidentaux qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’

 

 

Mon petit livreSAM_0398

 

“101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible.

Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :