Publié par : tourismedentaire | 06/05/2013

LA SITUATION ÉCONOMIQUE … VUE DES PHILIPPINES !

Voici ce qui m’a été possible de lire dans la presse internationale au cours de ces derniers jours, ce qu’il m’a été possible d’en retenir tout du moins.

Du fait de la planche à à billets (des planches en réalité) qui tourne à fond au pays du soleil levant, les conséquences commencent à se faire sentir.

Les journaux de Tokyo se sont trouvés dans l’obligation d’augmenter leurs prix de vente de 10 à 20 %.
MacDo Japan vient d’augmenter son BigMacs de 20 %, son prix passant de 100 à 120 Yen et le cheeseburger passe de 120 à 150 Yen !

CR 2

Se pourrait-il que la Méga inflation arrive au Japon ? Le pays le plus endetté au monde.

Un ami me disait que cela n’a jamais été très facile de compter en yen et en milliers de yen, alors imaginez en millions de yen avec l’inflation !

 La République de Weimar version japonaise ?
 La baisse de l’or est en train de provoquer une ruée mondiale … sur l’or !
De Djeddah à Bombay, de Bombay à Shanghai, de Londres à New-York, la ruée sur l’or physique s’est intensifiée. Les prix grimpent, contrairement à ce que souhaiterai la FED qui voudrait sauver le dollar.

Plus d’or en bar ou en pièces à Dubaï !

 Après le vol récent de l’or du Vatican, puis de celui des Chypriotes, l’Amérique lorgne (louche) maintenant sur les grosses réserves européennes (France 5ème réserve mondiale, Italie 4ème).

Mais l’or physique ne sort pas, il demeure thésaurisé.

Les spéculateurs avec leurs lingots de papier sont en train de se faire dégommer, mais les vrais lingots, ceux en or, ne sont pas sortis. Une grande partie des gens ont compris que cette attaque sur l’or et le braquage du peuple Chypriote étaient liés … gardez votre or et votre argent, ces deux métaux pourraient bien redevenir les seuls moyens de paiements dans un proche avenir.

CR 3

 La dégringolade du cours d’Apple pourrait faire des dégâts ! (- 40 %).

Certains hedges funds, ainsi que des assureurs et des fonds de pensions doivent commencer à avoir des sueurs froides.

 De plus en plus fort : pour s’excuser auprès des riches dépositaires qui se sont fait spoliés dans l’affaire de Chypre, le Gouvernement de Nicos Anastasiades a annoncé : « pour nous faire pardonner, nous allons donner la nationalité Chypriote à tous ceux qui se sont fait braquer de trois millions de dollars ou plus », on croit rêver !
Chypre n’est pas sortie d’affaire, aux dernières nouvelles il faut encore trouver plus de 7 milliards d’euros  … où ? Le gaz cypriote ?

 Revenons en France.

A remarquer que si l’on fait une petite lecture des journaux régionaux, l’on s’aperçoit qu’il y a de plus en plus de gestes de désespérés ‘’économiques’’. Les immolations sont quasi quotidiennes et policiers et gendarmes paient un lourd tribu ; les suicides sont de plus en plus nombreux dans ces deux corps.

 J’ai vu quelques-uns de nos ministres se faire joyeusement chahutés ces derniers jours (Toubira entre autres) ; n’oubliez pas, chers Ministres, que Policiers et Gendarmes sont des gens armés ; je me pose la question, pour quand un politique ou un ministre descendu à bout portant afin de venger tous ces immolés et suicidés ?
 CR 8
 Voilà maintenant que l’aile gauche du PS propose un plan de relance écologique et social pour la France et pour l’Europe. Un plan de quarante-trois (43) milliards d’euros en deux ans permettant de créer ou de préserver 500.000 emplois et destiné à s’affranchir d’une certaine orthodoxie libérale et budgétariste.

Et de proposer un plan de relance sur deux ans de 43 milliards dont seulement 28 milliards financés sur fonds publics. Ils les prennent où ? À la hussarde, façon chypre ?

 Ce plan est fondé sur trois piliers : « la relance de la consommation populaire : des mesures immédiates pour une reprise à court terme », « la relance par des investissements publics et des grands projets mobilisateurs soutenant la ré-industrialisation pour un redressement à moyen terme » et « une réforme fiscale fondatrice garante d’une croissance à long terme ».

La relance de la consommation passerait notamment par une amélioration « temporaire de l’indemnisation du chômage et du chômage partiel dans les entreprises » et une revalorisation des aides sous condition de ressources pour les jeunes.

 La « ré-industrialisation du pays » serait pour sa part fondée sur « l’innovation et la qualité », avec « la construction d’infrastructures de transport (lignes à grande vitesse, canaux, fret ferroviaire, tramways), « la montée en puissance des filières industrielles nécessaires à la transition énergétique, ou encore de la voiture électrique » et le soutien du secteur BTP via « une prime à l’achat de logements neufs » pour les plus modestes.
 CR 9

Les auteurs précisent que « l’apport de l’État pourrait donner lieu à l’émission d’un emprunt national permettant d’agir à un moment décisif pour notre économie ».

 A l’époque d’internet, des nanotechnologies etc., ces esprits éclairés préconisent de construire des lignes de chemin de fer, des canaux et des tramways », comme il y a 100 ans !  Pour couronner le tout, ils envisagent un emprunt, probablement pour diminuer notre dette abyssale ! La bêtise idéologique à ce niveau, c’est inquiétant.

Ils ressortent le programme commun. Le PS est décidément ringard.
La croissance, la consommation, mais quelle croissance ?
Quelle consommation ?

S’agit-il de fabriquer toujours et encore des bagnoles qui polluent ? S’agit-il d’acheter toujours plus de téléphones portables et d’écrans plats ? Pour quels clients ?

Un autre modèle économique, un autre modèle de société … oui, mais il reste à les inventer, à les créer et à les mètres en place. Pour cela il nous faut découvrir, voire inventer une nouvelle race de politiciens ; ce n’est pas avec les personnes en place qui ne pensent qu’à se faire réélire, de droite comme de gauche, que l’on va pouvoir s’en sortir.

De plus ils sont particulièrement mauvais.

Qui va oser dire un jour « Nous avons deux fois trop de fonctionnaires, donc la moitié … CR 5

La semaine de 40 heures est à nouveau en vigueur et la retraite passe à 65 ans pour tout le monde.

Un seul régime de retraite, pour tout le monde, public comme privé et le même nombre de trimestres de cotisation pour tout le monde, y compris les politiques ».

Pour le dire, oui c’est possible … maintenant se faire élire sur un tel programme ! Je souhaite à celui qui l’oserait bien du courage et de la conviction.

Confirmation du déficit public à 4,8 % du PIB en 2012.

Prévisions pour 2013, 3,7 % et pour 2014, 2,9 % !

A la condition que, la Grèce et le Japon ne fassent pas défaut, que l’Italie trouve un gouvernement, qu’une petite croissance (fort improbable) se fasse sentir aux USA, qu’il n’y aie pas de tsunami, qu’une centrale ne pète pas ici ou là, que la Corée du Nord ne lance pas un pétard, qu’Israël foute la paix sur l’histoire des centrales iraniennes, que le Pakistan n’implose pas, que la Chine se tienne tranquille au sujet de ses revendications maritimes, que l’armée ne prenne pas le pouvoir en Espagne, que les pays des printemps arabes se tiennent peinards, sans quoi risque de déferlement de réfugiés sur l’Europe, que la BCE ne soit pas dégradée, que Chypre ne sorte pas de la zone euro, etc.

J’arrête là, mais je pourrais continuer.

 Les vols et cambriolages de plus en plus nombreux dans l’hexagone !

200 commerçants et élus du village d’Arc-et-Senans ont manifesté contre les cambriolages répétitifs.

CR 11

Le soir même c’était au tour du buraliste du village de se faire attaquer, pour la huitième fois !

 Dans le Var ce sont des pieds de vignes qui sont volés, plus de mille tout de même..

A Rennes une centaine de tombes ont été pillées, les voleurs ont emporté les métaux de valeurs.

Une boulangère qui se fait braquer sa recette un pistolet sur la tempe.

 L’ancien Premier Ministre et Président de la République Mario Soares demande à ce que le Portugal fasse défaut et sorte de la zone euro. Le Portugal, comme de nombreux autres pays de la zone, seront incapables de rembourser leurs dettes, ne serait-il pas préférable de faire défaut maintenant et de sortir immédiatement de la zone euro ?

Des entreprises qui ne devraient pas licencier vont pourtant le faire : VW, IBM, Siemens et Aviva UK, 10.000 personnes vont se retrouver au chômage. Ce n’est pas uniquement en France que cela se passe, la crise est bien européenne. L’on risque fortement d’assister à des massacres de l’emploi chez les constructeurs européens, les ventes de voitures se sont écroulées depuis le début de l’année.

 Depuis un an les plans de licenciements, les fermetures d’usines, les plans de redressement, les mises en liquidations judiciaires se multiplient à un rythme infernal. Va-t-il encore y avoir des travailleurs en France dans cinq ans ? À ce rythme,  j’en doute … nous n’aurons plus que des fonctionnaires !
 CR 10
 Manifestation de petits épargnants à Vigo en Espagne contre les banques qui leur ont vendu des produits toxiques. Ces petits épargnants, dont de nombreux retraités, ont perdu entre 35 et 60 % de leurs économies.

Des milliers d’épargnants victimes de produits toxiques vendus par les banques à des particuliers et dont la valeur a fondu avec la crise, ont manifesté samedi 20 avril à Vigo, dans la région de Galice (nord-ouest de l’Espagne), pour dénoncer un hold-up sur leurs économies.

Une petite dernière, que j’aime bien : les fonctionnaires de Bruxelles songeraient à taxer les propriétaires fonciers d’un impôt égal à 15 % de la valeur des biens ! Ceci afin de diminuer les dettes des pays de la zone. Pas mal celle là.

Pendant ce temps, que ce passe-t-il aux Philippines ?

La croissance ne se voit pas que dans les chiffres. De nombreux quartiers de Manille sont des vastes chantiers. Routes, voies rapides, fleurissent un peu partout. De Ternate au Coastal Mall de Manille, une cinquantaine de kilomètres. Il y a encore quelques années il nous fallait deux heures et demie à trois heures, avant-hier  une petite heure.

L’immobilier est en plein boom, des tours dans les centres villes, des maisons individuelles en périphéries.

Les entreprises occidentales se bousculent pour venir s’installer ici où la main d’œuvre de qualité et bien formée se trouve à bon marché.
CR 13

Les secteurs du tourisme et de l’immobilier de loisir profitent largement et participent au boom économique. Donald Trump, le milliardaire américain bien connu, construit une tour de 56 étages ; une seconde serait en projet, tandis que Versace érige sa propre tour non loin de là.

Paris Hilton, que l’on voit souvent à Manille, a réalisé le design et fait la promotion d’un quartier chic de Manille qui bénéficiera d’une plage créée artificiellement.

 Une grande partie de ce succès économique est à mettre au crédit du Président Aquino qui a su : rassurer les investisseurs, faire notablement baisser la corruption, diminuer le déficit budgétaire et augmenter les dépenses liées aux infrastructures.

Routes, réseaux ferrés et aéroports ont grandement bénéficié de ces dépenses

d’infrastructures, projets qui sont souvent le fruit d’un partenariat secteur public, secteur privé.

L’industrie du tourisme compte de nouveaux hôtels, des centres commerciaux qui n’ont pas d’équivalents en France et des Casinos ; ceci sur l’ensemble de l’archipel, mais avec tout de même une concentration plus forte sur la capitale.

Ces industries créent des opportunités pour les expatriés qui se sont de plus en plus nombreux à venir s’installer sur le deuxième pays le plus peuplé du Sud-est asiatique.

 CR 12

Malheureusement, comme souvent, bien peu d’entreprises françaises viennent profiter du nouvel El Dorado.

Comme d’habitude, comme trop souvent dirai-je, toujours un métro de retard.

 Pour ceux qui se trouvent encore en France en ce moment, donnez-nous vos impressions, faites nous part de ce que vous ressentez.

Avez-vous l’impression que les choses sont en train de s’améliorer ou qu’au contraire la situation se dégrade.

 

 Votre pronostique pour les prochains mois.

Expériences, avis, commentaires et critiques sont les bienvenus.

Retrouvez moi sur < http://www.expatauxphilippines.blogspot.com > pour plus d’information.

 

                                                                   “Épouser une Femme Philippine”,

 

                                             sous titré, LIVRE 3

                               Chercher Trouver et Marier une Pinay,

 

 

S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

 

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



 

 

Mon petit livre SAM_0398


101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :