Publié par : tourismedentaire | 30/07/2011

PRENEZ … LE TEMPS !

LE TEMPS … D’APPRENDRE

 

Venir s’installer aux Philippines, ce n’est pas exactement comme changer de quartier dans votre ville de naissance ou de celle dans laquelle vous vivez actuellement.

Ce post est plus spécialement destiné aux personnes qui se trouvent en France, en Belgique, en Suisse, en Europe en général et qui ne sont pas encore retraités.
Venir s’installer pour vivre aux Philippines, cela veut dire bouger pour un nouveau pays, en endroit qui par définition, va être différent de celui dans lequel vous vous trouvez actuellement.

Il est primordial de vous laisser le temps, je répète primordial, que vous preniez le temps, lors de votre arrivée, d’apprendre à connaitre comment les choses fonctionnent aux Philippines.
Ne prenez surtout pas de décisions hâtives avant que d’avoir pris le temps d’apprendre comment les choses marchent dans ce pays et comment vous souhaiteriez que cela fonctionne.
J’ai, à plusieurs reprises reçu des e-mails de personnes qui souhaitaient venir s’installer dans un futur proche et qui posaient, à mon avis, les mauvaises questions.
Je m’explique : quelqu’un qui me demandait comment transférer une grosse somme d’argent de France aux Philippines, un autre qui me demandait où construire un autre si je pouvais lui acheter un terrain, etc. Toujours à mon avis, ce ne sont pas les bonnes questions à poser avant que de bouger. Transférer une grosse somme d’argent n’a jamais été un problème, il y a plein de solutions pour ce genre d’opération. Il suffit pour cela d’interroger sa banque et peut- être d’autres, afin d’obtenir les meilleures conditions.

Je pense que son principal soucis, sa préoccupation majeure, devrait être de savoir comment faire pour préserver, pour sauvegarder ce capital.

Car je vous déconseille très fortement de commencer à investir avant de bien connaître le pays, le nouveau contexte dans lequel vous allez évoluer et ce jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt, cela peut prendre un certain temps. Je dirais au moins un an, deux c’est mieux, avant que de se lancer dans une opération qui coûte de l’argent, comme monter une affaire, acheter un terrain ou une propriété, faire construire …

C’est pour cela que j’ai insisté sur le fait de préserver, sauvegarder votre capital et pourquoi pas le faire fructifier, sans prendre de risque et en gardant cet argent à votre disposition pour vos futurs projets.

Combien de personnes ai-je vu arriver ici avec un capital conséquent, qui l’ont immédiatement investi et qui ont tout perdu, car ils ne connaissaient rien du pays, de la façon dont fonctionne le business. Ils sont partis sur une idée, un concept qui fonctionne ou qui pourrait fonctionner dans leur pays d’origine, mais qui ne peut absolument pas marcher ici. Si seulement ils avaient attendu un peu, ils s’en seraient très certainement rendu compte et auraient modifié ou annulé leur projet.

 

Voici quelques-unes des choses que les gens me disent être leurs priorités quand ils arrivent ici :

Construire une maison,

En général, je vais leur déconseiller de faire cela. Comme je l’ai écrit à de nombreuses reprises, louez dans un premier temps, disons un an ou deux, avant que d’investir dans la construction d’une maison. J’ai déjà donné un certain nombre de raisons pour cela.
Premièrement, nouvel arrivant vous risquez fort de subir la ‘’skin tax’’, les gens qui s’occuperont de la construction vont très certainement essayer de tirer parti de votre ignorance des prix et tarifs locaux. Plus vous aurez d’ancienneté ici et plus vous serez à même de contrôler les coûts de votre construction.

Deuxièmement, d’après ce que j’ai pu constater, quand vous arrivez dans un nouveau pays, vous ne savez pas réellement où vous voulez vivre, peut-être avez-vous une idée, mais êtes-vous certain qu’il s’agit bien du bon endroit ?

Si vous repoussez la construction de deux ans, il y a de grandes chances que votre maison ne se construise pas à l’endroit initialement choisi.
Vous avez une certaine somme d’argent, placez-la et vivez avec les intérêts.
Monter un business,

C’est un sujet sur lequel j’ai beaucoup appris en observant autour de moi les expats que je connais ou que j’ai connu. Nombreux sont ceux qui se sont précipités et qui ont dépensé des fortunes sans jamais voir le retour de leur investissement. Plein de bonnes idées, du courage, des initiatives afin de générer des revenus, mais n’oubliez pas que, sauf exception, vous vous adressez à une clientèle locale et, nouvel arrivant, vous ne connaissez rien de cette clientèle.
Vous devez impérativement apprendre à connaitre votre nouveau pays et ses habitants avant que de monter votre affaire ici. Ne prenez surtout pas l’attitude de celui qui dit : «  oui, mais en France, en Belgique en Suisse … cela fonctionne ».

Ici vous êtes maintenant, ou vous serez prochainement, aux pays des 7.107 îles et les choses ne se passent pas exactement de la même manière … ne se passent pas du tout de la même manière.

Les gens d’ici veulent vous voir faire les choses à leur manière et pour cela vous allez devoir vous ajuster et cela prend du temps … donc prenez votre temps.
Bien entendu il y a d’autres secteurs dans lesquels il vous faudra également prendre votre temps, prendre le temps de comprendre comment cela fonctionne, avant que de dépenser votre argent.

Mais je pense que construire une maison et monter une affaire sont les deux principaux secteurs, dans lesquels de nombreux candidats à l’expatriation aux Philippines, ont laissé des fortunes avant de repartir d’où ils venaient.
Il y a également une autre ‘’erreur’’ qui est souvent commise.

‘’Je suis venu aux Philippines six fois en 10 ans, pour des vacances, je connais les réponses’’.

Désolé, mais vivre ici en permanence n’est pas tout à fait la même chose que de venir passer quelques semaines de vacances. Vous apprendrez cela après y avoir séjourné quelques temps. J’ai effectué plusieurs séjours de plus d’un mois avant que de m’installer définitivement, croyez-moi, cela n’a rien à voir. Cela fait maintenant plus de quatorze années que je vis ici et savez-vous que j’apprends toujours de nouvelles choses sur le pays, ses habitants, ses us et coutumes, les mentalités, les gens  …
Moins de nouvelles choses qu’au début de mon installation, mais néanmoins de nouvelles choses, de temps en temps.

Si vous êtes venus passer quelques semaines de vacances sur l’archipel du sourire, ne vous considérez pas comme un expert, pas encore tout du moins.
De plus, si vous êtes comme moi, vous ne serez jamais un expert, mais vous serez mieux préparés.

Croyez-moi, les premières années qui suivent l’arrivée ici aux Philippines, sont celles durant lesquelles l’on risque de gaspiller pas mal d’argent.
Laissez votre capital tranquille au début de votre installation, il sera temps de l’investir une fois votre apprentissage terminé. Ce sera alors à vous de juger si vous êtes prêt.

 
Faites attention, soyez vigilants !

 
 

Comme d’habitude, avis, expériences, critiques et commentaires sont les bienvenus.

 


Réponses

  1. Bonjour Domy
    encore un superbe article, plein de bon conseils et de bon sens
    je t avais exposé mon cas il y a une semaine et cet article me concerne directement

    Bon bains avec le « Bonso »
    Fred


Laisser un commentaire

Catégories